L'avant rencontre : que dire lors d'une première conversation téléphonique ?

Site de rencontres
L'avant rencontre : que dire lors d'une première conversation téléphonique ?

Passé le cap du premier abord, vous allez franchir l'étape du coup de fil. Beaucoup sont ceux qui appréhendent ce moment. Plus particulièrement de peur de parler de n'importe quoi ou de dire des bêtises. Le premier appel a pour rôle de booster la relation et garantit votre bonne image aux yeux de votre conquête. Abordons dans cet article les points clés à retenir pour réussir votre première conversation téléphonique.

Porter de l'intérêt à votre interlocuteur

Lorsqu'on se sent important, l'on se livre plus facilement. Il est évident que si vous ne parlez que de votre personne, l'on pourrait croire que vous êtes narcissique ou égocentrique. Bien-sûr, l'objectif n'est pas de vous exclure de la discussion.

Parlez de ce qu'il/elle aime, de sa passion, de sa journée, etc. Rappelez-vous que par la suite, elle s'intéressera automatiquement à vous. Et vous aurez à votre tour l'occasion de parler de vous. Tâchez de commenter ses réponses. Lancez une petite anecdote ou une blague pour ramener un peu d'humour dans votre première conversation téléphonique

.

Dans le cas où vous aviez déjà eu des échanges auparavant, faites-en un retour bref pour montrer que vous l'avez écouté. Très important, l'écoute ! Il n'y a rien de plus agréable que de se sentir écouter au téléphone. C'est votre prochain ticket pour les prochains échanges téléphoniques. Ne lui coupez pas la parole, réagissez à temps par rapport à ce qui sera dit : un acquiescement, un signe d'empathie, etc.

Quels sujets aborder?

Généralement, les sujets viennent au feeling. Quoique, autant rester prudent ! Voici quelques sujets pertinents que vous pourrez aborder :

  • son quotidien,
  • ses loisirs,
  • le voyage,
  • la cuisine,
  • la musique,
  • les sujets d'actualités qui pourraient la concerner.

Évidemment, cette liste n'est pas exhaustive. La première conversation téléphonique peut réserver plein de surprises. Abstenez-vous de parler de sujets sensibles qui peuvent créer une discorde quelconque. Il en est de même pour les questions ouvertes qui peuvent très vite raccourcir le dialogue. Stimulez plutôt des émotions positives.

Ayez le bon ton

Le principe serait d'éviter de faire passer votre première conversation téléphonique pour un interrogatoire. Pour y remédier, adoptez un ton sympathique et doux pour mettre votre conquête à l'aise.

Bannissez tant que possible les hésitations pour ne pas créer des blancs pendant vos échanges. Certains pourront croire que vous cachiez quelque chose ou que vous mentiez. Autrement, cela peut jouer sur votre sincérité. Il faut éviter toutes formes d'ambiguïtés afin que vos prochains échanges se passent aussi bien.

Soyez dynamique et souriant, sans pour autant en abuser. C'est un ton qui prouve votre enthousiasme, histoire de montrer que lui parler vous fait plaisir. Car le sourire s'entend au téléphone. Attention toutefois à ne pas tomber dans l'abus ! Si vous riez bêtement à tout bout de champ, au lieu de sourire ; vous risquez de passer par un plaisantin, pas sérieux. A part le sujet qui peut influer sur la réaction de votre interlocuteur, votre intonation et la façon dont vous aborder la conversation sont aussi des critères non négligeables.